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FORMATION

MAC PRAP PE

Maintien et Actualisation des Compétences PRAP PE

Objectifs de formation

Maintenir et actualiser les connaissances au personnel du secteur de la petite enfance, lui permettre de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles

Formation certifiante
Fiche(s) du Répertoire Spécifique correspondant à la formation

Taux d’obtention : 100 %

RS1038
Validation de blocs de compétences : Non

Passerelles et équivalences
Pas d’équivalence.

Suites de parcours et débouchés
Reconnaissance des compétences en prévention à travers son poste de travail.

Compétences visées

Présentation

tick
Prérequis

Etre titulaire du certificat "acteur PRAP Petite Enfance

duree-secourisme
Durée

1 jour soit 7h minimum

people
Nombre de participants

2 à 10 participants

concernees-secourisme
Personnes concernées

Tout salariés exerçant une activité d’accueil d’enfant âgés de 0 mois à 6 ans dans des établissements spécialisés en structures d’accueil de la petite enfance (crèches, garderies, écoles maternelles, ATSEM) ou encore à domicile.

intervenant
Intervenants

Formateur PRAP PE formé et habilité par l'INRS

label
Attribution finale

- Certificat ACTEUR PRAP PE
- Attestation de fin de formation
- Remise d’un livret PRAP PE à chaque stagiaire conforme au document de référence de l’INRS

repartition
Pédagogie

Enseignement théorique et exercices pratiques pour appréhender les gestes de secours

validation-secourisme
Evaluation

Évaluation théorique et pratique réalisée tout au long de la formation et une certification finale selon la grille de certification des compétences Acteur PRAP PE de l’INRS

Handicap-picto-blanc (1)
Accessibilité 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous certaines conditions (Nous consulter)

CONTENU DE LA FORMATION

Accueil des stagiaires.

Présentation du formateur PRAP et des stagiaires.

Présentation de la formation (validité / recyclage), des objectifs et des compétences.

Enseignement théorique : 40%

Retour d’expériences

  • Les enjeux de la démarche PRAP
  • Se situer dans le dispositif PRAP
  • Les facteurs de risques et de sollicitation
  • L’analyse des déterminants
  • Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
  • Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

Actualisation de la formation

  • Mise à jour de nouvelles techniques et des risques de l’entreprise/ou de l’établissement
  • La place de l’activité physique dans l’activité de travail
  • Le fonctionnement du corps humain et ses limites
  • Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
  • Les aides techniques à la manutention

Enseignement Pratique : 60%

Partage des expériences

  • Présentation des points forts de l’expérience professionnelle des participants
  • Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration identifiés
  • Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits

Echanges de pratiques

  • Analyse de situations de travail
  • Participation à la maîtrise du risque
  • Les déplacements naturels de la personne et les outils d’aide à la manutention
  • Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités des activités

MAINTIEN DES CONNAISSANCES

7 Heures tous les 2 ans

Nos formations

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