Un sauveteur secouriste du travail est un employé formé aux techniques de premier secours afin d’apporter les premiers soins à une victime en cas de malaise ou d’accident du travail dans une entreprise. La SST doit être recyclée tous les deux ans pour continuer à fonctionner.

Un SST joue également un rôle préventif dans l’entreprise, c’est la raison pour laquelle il doit connaître les risques inhérents au travail. Être capable d’identifier ces risques (par exemple, matériel défectueux) permet de remonter diverses observations à la hiérarchie et aux formateurs.

Pour devenir sauveteur secouriste du travail, il est nécessaire de suivre une formation.

À qui est destiné la formation SST ?

La formation SST est ouverte à tous les employés sans conditions particulières. Le but de cette formation est que les employés soient aptes à réagir efficacement face à une personne en attente de soins comme :

  • mettre la personne en position latérale de sécurité pour éviter d’être étouffée
  • prendre les bonnes mesures faces aux victimes souffrant de brûlures, de saignements ou de suffocation
  • savoir utiliser un défibrillateur en cas d’arrêt cardio-respiratoire
  • connaître les noms des services d’urgence a alerté en dehors de l’entreprise, et les noms des personnes à contacter au sein des locaux
  • être en mesure d’identifier tout type de situation dangereuse dans l’entreprise et savoir à qui et comment transmettre ces informations

Envisager une formation SST permet de former un ou plusieurs salariés aux gestes qui sauvent, notamment lorsque la présence d’une infirmière n’est pas assurée sur le lieu de service.

N’hésitez pas à nous contacter. Nos formateurs qualifiés vous feront bénéficier de leur expertise dans les formations adaptées et orientées sur les risques inhérents à votre organisation. Nous mettons notre savoir-faire aux services des entreprises afin de former le plus grand nombre de personnes, aux gestes qui sauvent et aux actions de prévention des risques d’accident au travail.