Face aux attentats, la Croix-Rouge forme désormais à la pose d’un garrot

La Croix-Rouge française, qui a lancé sa 15e caravane d’été, a introduit cette année une initiation aux « comportements qui sauvent », notamment la pose d’un garrot. Une initiation aux « comportements qui sauvent », notamment la pose d’un garrot. Pour sa 15e caravane d’été, la Croix-Rouge française a introduit cette année une nouvelle formation, liée aux attentats.

« L’objectif est de former le grand public puisque ces situations d’urgence », type attentat, « se produisent là où il y a beaucoup de monde. Arrêter une hémorragie doit se faire dans les premières secondes et la personne la plus à même de l’arrêter est celle qui est là où cela se produit », indique Mickaël Salgado, président départemental de la Croix-Rouge en Gironde.

L’apprentissage de la pose d’un garrot avait été supprimé voilà une dizaine d’années des programmes de formation de la Croix-Rouge « car ce n’était pas des cas que l’on rencontrait », explique-t-il, mais il a été réactivé à la suite des attentats de novembre 2015 à Paris.

Neuf étapes pour la caravane d’été

Selon l’expérience des formateurs, un vacancier désire rarement consacrer plus d’une heure à une telle initiation. « L’objectif est donc de donner le minimum d’éléments en peu de temps », poursuit Mickaël Salgado, espérant également provoquer des envies de suivre la formation complète des gestes de premiers secours qui s’étale sur une journée. Et pourquoi pas susciter des vocations à devenir bénévole au sein des équipes de secours.

Des demandes de formation en forte hausse depuis novembre

Environ 15% de la population française est formée aux premiers secours mais les attentats de novembre 2015 ont fait croître de 40% les demandes de formation auprès de la Croix-Rouge. « Quand la population a été visée, il y a eu une prise de conscience qui a poussé les gens à se former, à se dire ‘si ça m’arrive à moi, il faut que je sache quoi faire’ », estime Mickaël Salgado.

Selon lui, « en une journée de formation on peut apprendre beaucoup de gestes primordiaux. Et qu’est-ce qu’une journée quand dans sa vie on peut, peut-être, sauver la vie d’une personne? »

 

Source : www.lexpress.fr

Articles similaires

Actualités

Bonne année 2024 !

L’équipe de l’OFPS vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour l’année 2024 ! Nous vous remercions pour votre confiance.

En savoir plus »

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn